A propos

 

Bonjour ! Je suis Clément Pelissier, auteur-conférencier dans les littératures et cultures de l’imaginaire à Grenoble. Docteur en littératures depuis 2017, mes travaux portent sur la culture populaire. Habitué des prestations en public, je suis intervenant ou modérateur de tables rondes dans les festivals thématiques, notamment aux Imaginales d’Epinal. Je suis aussi le créateur et l’animateur de l’émission de pop culture, « Pop en Stock France », héritière de l’émission proposée par mes collègues du Québec, sur les ondes de Campus Grenoble.

 

Ma thèse de Doctorat porte sur le savoir scientifique intuitif chez les super-héros de comic books américains. Je me suis aussi intéressé par la suite au cinéma, aux séries télévisées ou encore aux jeux-vidéos. J’ai publié en 2021 l’ouvrage Explorer Kaamelott : les dessous de la table ronde chez Third Editions.

 

Explorateur des mondes et des mythes qui nous rassemblent, j’ai à cœur de vous proposer des conférences et des animations qui participent à la diffusion de l’imaginaire, aussi bien auprès des universités que du grand public.

 

Travaux Académiques

Interventions, conférences

Domaines d'expertise

 

2017

 

Doctorat de Littératures

Spécialité Recherches sur l’Imaginaire

Université Grenoble Alpes

Depuis 2019

 

Chargé de Recherches

L'Hexagone

Scène Nationale Arts Sciences

Depuis 2019

 

Auteur-Conférencier

Pop-Culture